Gratuit
Mercredi - 18h00
21/06/2023

ECHOPARK : Fête de la musique de Vannes

Port de Vannes

Tarifs : 

Gratuit

Début des concerts : 18H00  /  Fin des concerts : 00H00

DU 25 MAI AU 1er JUILLET, BIENVENUE À L’ECHOPARK

Fête de la musique ? L’Echonova se charge de la prog’ de la scène du Port ! L’occasion de voir la promo 2023 de l’Echo des Studios, dispositif d’accompagnement de l’Echonova pour les artistes amateurs.

Programme du mercredi 21 juin en un clin d’œil :

Serpent
Kind of Guru
Anne de Ker
Tu M’Ador
La Violette épineuse

Les Rennais de Kind of Guru enflammeront le reste de la soirée avec leur musique ovni où se rencontrent cuivres et musique électronique. Pour finir, le supergroup Serpent : les meilleurs musiciens de la scène française accompagnent le chanteur Lescop pour proposer un incisif et terriblement efficace.


SERPENT

PUNK & FUNK

Ils avancent à bas bruit, sournois et menaçants comme cette époque incertaine.

Les morsures, multiples, n’en seront que plus terribles. Celle des guitares qui cisaillent méthodiquement l’espace, celle d’une rythmique qui tranche à vif, et cette voix convulsive, belliqueuse, qui ne lâchera le morceau qu’une fois vaincu, exsangue, au terme d’un assaut éclair. Post-punk, post-funk et post-moderne, Serpent déchiquette aussi les étiquettes, et ce premier EP sans sommation porte un nom de manifeste : Time for a rethink (Il est temps de repenser). Remise à zéro, certains parmi ces cinq assaillants étaient en recherche d’une pulsion primitive, comme on le dit du cerveau lorsqu’il ne fonctionne qu’à l’instinct.

Parmi eux, on reconnaîtra Mathieu Lescop, chanteur échappé jadis d’Asyl et qui a depuis réussi l’épineuse équation d’une cold-wave française aux réchauffements pop sur deux albums (Lescop et Echo) remarquables et remarqués.

 


KIND OF GURU

HIP HOP / ELECTRO POP

Créé en mars 2020, Kind Of Guru fait le pari audacieux de mêler les sonorités hip hop US et UK à la fraîcheur des sons électro-pop actuels. Sublimé par les paroles ciselées et délicieusement décalées de Jay Ree (Zenzile, City Kay), cette formation hors norme composée de deux saxophones barytons, soubassophone, batterie, et machines est un «ovni» dans le paysage musical actuel.

Kind Of Guru pousse encore le concept et va plus loin en imaginant dans le clip Cat’s Eyes un chat géant qui hypnotise la population pour la rendre docile ; un dictateur à l’allure « trop mignonne » qui fait oublier ce qu’il y a de pire. Le hip hop est selon nous la musique idéale pour développer cette idée. En effet, dans la lignée de groupes comme Thundercat, Taylor the creator ou Run the jewels, il permet la liberté de mêler l’ironie, l’absurde et le politique. Mais à ces inspirations issues des musiques urbaines, Kind Of Guru ajoute du jazz, de la pop, et de l’électro en intégrant des sons très actuels. Un concept donc, mais aussi une palette de couleurs sonores et musicales très vaste donnant au groupe quelque chose d’unique et de nouveau.

 


ANNE DE KER

L’actrice qui rêve d’être chanteuse OU la chanteuse qui rêve d’être actrice? Telle est la question! Cette petite bretonne, vous l’aurez deviné à son nom de scène « Anne de Ker », n’a qu’une chose en tête : créer ! Née à Vannes en 1996, elle suit tout d’abord une formation d’acteur au « Cours Charmey ». Elle enchaîne rapidement des rôles au théâtre, cinéma, TV , pub…

Mais depuis le début un cri du coeur résonne en elle pour la musique. Dans la rue comme en jam’ on la surnomme « la petite chanteuse ». C’est lors du confinement qu’elle se lance dans l’écriture et la composition. Fana du collectif, elle enchaîne les collaborations avec DJs, beatmaker, musiciens et paroliers… Cette année elle a été reçu au conservatoire de musique, en école de danse et surtout est accompagnée par la salle de concert de l’Echonova. Pour créer son SHOW elle a le mojo en s’entourant de musiciens, danseurs, choristes et comédiens multigénérationnel. On y retrouve une respiration : un appel à la liberté et au désir de sortir des codes.

Si l’envie de la ranger dans une case vous démange, voici quelques mots clés : pop, rock, électro, funk, post-punk et soul. Le tout chanté entièrement en français avec une énergie solaire et psyché sur un fond des années 70 et 80. Apparemment elle aurait la même voix que Catherine Ringer et serait la nouvelle relève de Niagara.


TU M’ADOR

TU M’ADOR c’est avant tout la rencontre entre deux personnes faites pour vibrer ensemble : Emma et Paul.

Profondément instinctifs, ils se livrent dans une pop épurée empruntant tant à l’énergie du rock anglais d’Oasis et à la fraîcheur de Thérapie Taxi, qu’à la poésie de la chanson française de Feu! Chatterton. Après leur premier single « Ouverture » en 2018, le duo sort au printemps dernier deux nouveaux titres : « Météo » et « Aqueduc », cette fois-ci accompagné de leur premier clip.

À la rentrée et récemment accompagné par l’Échonova (SMAC), TU M’ADOR dévoile un autre single, « Bateaux-Mouches », et offre alors une mise en bouche de ce que l’on pourra attendre de leur premier EP prévu pour 2023.

 

 


LA VIOLETTE ÉPINEUSE

La Violette Épineuse est une des multiples facettes de Sorya, artiste visuelle et sonore. Après plusieurs années à faire de la BD d’horreur indépendante, cachée dans son atelier sous le pseudo Ayros, elle décide de pousser un cri étouffé depuis sa plus tendre enfance en composant des chansons françaises synthétiques et sombres. Mais son travail reste encore plus ou moins secret, aucun single de sorti.

Après quelques concerts épurés en piano voix, et l’annonce de l’accompagnement par l’Echonova, elle décide de retravailler ses chansons, en y ajoutant des éléments brutaux à l’aide d’un synthétiseur analogique et d’une boite à rythme, pour se rapprocher le plus possible des explosions internes qu’elle exprime. Elle s’autorise désormais à faire retentir son cri.

Partager :
picto Facebook
picto Twitter Partager sur Messenger Partager par mail
https://www.lechonova.com/concert-exposition-spectacles-vannes/echopark-fete-de-la-musique-de-vannes/ Copier le lien de la page concert

ça se passe aussi

à l'Echonova !

Vendredi - 20h00
13/12/2024
Samedi - 20h00
23/11/2024
Samedi - 20h00
12/10/2024

Accessibility Toolbar