Afin de valoriser une année d’exploration scientifique de leur Aire Marine Educative, les éco-délégués du collège Gilles Gahinet d’Arradon ont créé avec François Joncour des œuvres sonores à la fois scientifiques et sensibles.
Au collège Gilles Gahinet d’Arradon, une vingtaine d’éco-délégués volontaires s’engagent en faveur d’actions environnementales pour leur collège et leur territoire. Cette année ils prennent part à une Aire Marine Educative, accompagnés par l’antenne de Vannes des Petits Débrouillards. Connaître, vivre et transmettre sont les trois piliers de ce dispositif pédagogique qui emmène les élèves dehors, faire « l’école hors les murs ».
Les élèves choisissent et s’approprient une portion de littoral à explorer et à sauvegarder, ici l’Anse du Paluden. Ils ont tout au long de l’année rencontré animateurices scientifiques, acteurices du territoire, professionnel.les du PNR Golfe du Morbihan pour découvrir leur zone et apprendre en expérimentant. Parmi les séances :
Afin de valoriser leurs apprentissages et de partager leur rapport sensible à cette Anse, ils ont créé 4 capsules sonores thématiques. Ils ont pour ce faire été guidés par François Joncour, artiste à l’origine de plusieurs projets de musique électronique et adepte du field recording (projet Sonars). Les élèves ont ainsi participé à l’ensemble du processus de création, ils ont :
Ils ont le plaisir de vous présenter le fruit de leur travail.
Leur conseil ? Découvrir les podcasts au cours d’une balade le long de l’Anse du Paluden !
Envie d’en (sa)voir plus ?
Les équipes de KUB ont suivi les élèves dans leurs étapes de création. Vous pourrez bientôt retrouver le reportage réalisé pour l’occasion sur la plateforme média en ligne.
Ce projet bénéficie du soutien du Conseil Départemental du Morbihan, du PNR Golfe du Morbihan et de Golfe du Morbihan Vannes Agglomération.