lecho des studios

Accompagnement

l’echo des studios

L'appel à candidature pour la saison 2022-2023 de L'Echo des Studios est lancé !

Vous pouvez postuler jusqu'au 1er juillet 2022. La fiche d’inscription et le règlement sont à retrouver dans la colonne de droite.

Créer et développer un projet artistique est un long chemin pour des artistes qui débutent, et maîtriser le pilotage des activités liées à la vie d’un groupe nécessite des connaissances spécifiques. Véritable enjeu pour L’Echonova, l’accompagnement des pratiques amateurs est un des axes essentiels de la structure pour permettre aux projets de demain d’éclore, se développer, et se diriger vers la professionnalisation.

Dédié aux projets amateurs, L’Echo des Studios, instauré depuis la création de la structure en 2010, est un réel dispositif de terrain. Chaque année, plusieurs groupes (généralement 3) toutes esthétiques confondues, sont sélectionnés sur candidature. Durant une saison, étalée entre septembre et juin, chaque groupe bénéficie d’un véritable parcours de formation articulé autour de quatre axes qui se veulent au plus près de la réalité en terme de développement et qui sont :

L’artistique : entretiens diagnostic, avec trois séances de 6h en studio d’enregistrement, trois séances de diagnostic scénique de 5h, répétitions accompagnées durant toute la saison, accès gratuit aux ateliers et formations mis en place durant la saison.
La structuration : entretien et rendez-vous réguliers avec le chargé d’info ressources autour de sujets liés à un aspect juridique (comment monter une association, protection des œuvres, la Sacem, les aides financières, subventions).
La stratégie de développement : autour du projet artistique, quelles actions à mener, quelle articulation, quel timing, trouver des dates de concert, méthodologie de travail.
La communication : suivi régulier (deux à trois séances avec le chargé de communication) avec chaque groupes. Étude de profil de chacun des projets, méthodologie et outils de communication (site Internet, réseaux sociaux).

Par ailleurs, chacun des groupes est amené à participer à la JIRAMA (Journée d’Information et Rencontres Autour des Musiques Actuelles), afin de rencontrer des professionnel·les du secteur et se former autour d’axes ou activités spécifiques (labels, tourneurs, monter une tournée, etc.).

À chaque fin de période d’accompagnement, les groupes passent sur la scène de L’Echonova pour un concert de restitution.

 

L’Echonova accompagne cette saison Arigeta et Rejøysin

 

Ont été accompagné·es par L’Echonova :

PHLP : https://www.facebook.com/PHLPofficial
Poppies : https://www.facebook.com/musicpoppies/
The Bruise Market : https://www.facebook.com/TheBruiseMarket
Blandine : https://www.facebook.com/blandineyaab
Owl Light : https://www.facebook.com/owllight.music/
> L’accompagnement avec Owl Light > https://www.youtube.com/watch?v=uZqkuzcTTcA
Noisy Rope : https://www.facebook.com/NoisyRope/
Falling Sky : http://www.fallingsky.fr/
Scale
Evii : https://www.facebook.com/music.evii/
Bluebird Project : https://www.facebook.com/bluebirdprojectband/
Things : http://www.things.band/
Arhios : https://www.facebook.com/arhios.band/
Mister Yéyé : http://mryeye.com/
Black Out Mechanics : https://blackoutmechanics.bandcamp.com/
Pacöm : https://soundcloud.com/pacomsound
Betty the nun : bettythenun.bandcamp.com
Palm : www.palmusic.org
Soadan : soadan.bandcamp.com/
Lake Lemon : www.facebook.com/LakeLemonOfficiel
Le Cercle
Les 3 Fromages
Yugal : yugal.bandcamp.com
The Same Old Band : thesameoldband.bandcamp.com
Purple Mountain : www.myspace.com/thepurplemountain
Sunders : https://www.youtube.com/watch?v=bc1H_iygEY8
Furs : www.myspace.com/lesfurs
Lyse
Kill The SexPlayers : www.myspace.com/killthesexplayers