Tarifs :
8âŹ
You Origin se dĂ©roule pendant 3 jours au cĆur des alignements de Carnac et dans des Ăglises et Chapelles de la commune.
Retrouvez ci-dessous les performances et concerts du dimanche 14 mai.
Naviguez sur nos pages dédiées au vendredi 12 et samedi 13 pour découvrir le reste de la programmation.
Parce que câest une invitation Ă lâexploration, tous les Ă©vĂšnements ne sont pas encore dĂ©voilĂ©s !
DIMANCHE 14 EN UN CLIN DâĆIL :
âą Performance musicale : « You Origin » (pour conques) Alponom. 6H05 – AccĂšs libre
âą Performance musicale : Timothy Archambault et Raven Chacon – Marche de la dĂ©nomination des pierres. 10H – 12âŹ
âą Concert : Jessika Kenney & Eyvin Kang (billetterie en ligne) – 12H00 – 8âŹ
You Origin est une sĂ©rie de concerts et de performances musicales proposĂ©e par le musicien amĂ©ricain Stephen OâMalley pour les alignements de Carnac.
Â
You Origin est une invitation Ă arpenter par la musique les alignements mĂ©galithiques de Carnac, Ă ressentir leur mystĂšre et la dĂ©licatesse du paysage dans lequel ils sâinscrivent, Ă contempler le passage du temps, les variations de la lumiĂšre sur les pierres et Ă expĂ©rimenter le mouvement du son dans cet environnement extraordinaire.
Le programme, en grande partie acoustique, est pensĂ© pour des heures spĂ©cifiques du jour et de la nuit, au milieu des menhirs mais aussi dans lâĂ©glise Saint-CornĂ©ly et la chapelle de Kergroix. Il rĂ©unit autour de Stephen OâMalley les artistes Kali Malone, Jessika Kenney et Eyvind Kang, Raven Chacon, Timothy Archambault, François J.Bonnet, Macadam ensemble et lâensemble Alponom. Plusieurs Ćuvres musicales et interventions spĂ©cialement composĂ©es par Stephen OâMalley pour le site de Carnac seront crĂ©Ă©es pour lâoccasion.
Alignement de Carnac â Kermario
Stephen OâMalley a composĂ© pour lâensemble suisse Alponom cette oeuvre dĂ©diĂ©e aux alignements de Carnac. La musique, sĂ©quentielle, dĂ©ploie une structure fondĂ©e sur le dĂ©calage, lâĂ©cho et la reprise. Elle fait circuler le son sur lâensemble du site pour illustrer les distances et donner Ă entendre lâacoustique des lieux. Le concert est interprĂ©tĂ© quatre fois pendant le week-end dans diffĂ©rents espaces du site, deux fois Ă lâaube et deux fois au crĂ©puscule. Pour cette derniĂšre interprĂ©tation, ce sont des conques et non des cors des Alpes que font sonner les musiciens.
AccĂšs libre autour du site.
AccĂšs parking : Parking des alignements du Manio | AccĂšs par le platelage en bois
Stephen OâMalley a souhaitĂ© Ă©crire une longue piĂšce dĂ©ambulatoire, musicale et textuelle pour le duodâartistes autochtones amĂ©ricains Raven Chacon et Timothy Archambault. La dĂ©ambulation suit les lignes gĂ©omĂ©triques du site pour illustrer le mouvement entre les pierres.
COMPLET
Tarifs : 12⏠| Formule : AccÚs à la marche + concert de Jessika Kenney et Eyvind Kang |
Alignements de Carnac â Tumulus du Manio
Cette performance musicale du duo amĂ©ricain composĂ© de Jessika Kenney et Eyvind Kang propose une sĂ©rie dâunissons subtils entre viole dâamour et voix qui invitent Ă une expĂ©rience profonde et poĂ©tique du site du tumulus du Manio.
Billetterie ouverte
Tarifs : 8âŹ
AccĂšs libre autour du site.
Produit par Ideologic Organ Music
(en association avec PLATĂ, Manille et Treizeseize)
Un projet Mondes Nouveaux, programme de soutien à la création artistique du MinistÚre de la Culture.
Réalisé avec le soutien du Conseil Départemental du Morbihan.
En partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux â site des Alignements de Carnac, la Ville de Carnac, Hydrophone, LâEchonova.
Co-fondateur du groupe emblĂ©matique et artistique drone metal SUNN O))), grande figure de la scĂšne expĂ©rimentale musique, Stephen OâMalley compose de longues piĂšces au son microtonal et physique dont la densitĂ© des sons saturĂ©e inspirĂ©e du dhrupad, du raga et de divers instruments drones, comme les cors des Alpes ou les cornemuses, est rĂ©duite Ă son essence la plus Ă©lĂ©mentaire et minimaliste. Sauvagement prolifique, le travail de Stephen OâMalley se dĂ©finit par son ampleur, sa complexitĂ© et son interdisciplinaritĂ©.
Collaborateurs depuis plus de vingt ans, Jessika Kenney et Eyvind Kang crĂ©ent une musique Ă©thĂ©rĂ©e sâinspirant de terres et dâespaces, de formes temporelles, de rĂ©sonances sonores, de conversations transculturelles et dâhistoires musicales imaginĂ©es. Artiste de la voix et du son, compositrice, autrice et enseignante, Kenney a dĂ©veloppĂ© une pratique singuliĂšre Ă l'intersection des sensibilitĂ©s/ capacitĂ©s haptiques et auditives. Utilisant des approches imaginatives de la tradition orale et de la transmission individuelle de textes et de sons, ainsi que l'expĂ©rience spatialisĂ©e de l'"Ă©coute diffuse", elle affine la conscience timbrale et microtonale tout en dĂ©fiant les approches cliniques. De son cĂŽtĂ©, Kang, multi-instrumentiste, compositeur et arrangeur, travaille au-delĂ des genres et des disciplines, apportant subtilitĂ©, fluiditĂ© et intensitĂ© Ă©motionnelle Ă chacun de ses projets. Se mĂ©fiant des divisions de la musique par nation, Kang compose une "musique du peuple" influencĂ©e par la gĂ©ologie, la mĂ©moire collective et les possibilitĂ©s sonores.