Pour sa 9ème édition, la JIRAMA (Journée d’Information et de Rencontres Autour des Musiques Actuelles) vous propose 12 ateliers gratuits à partir de 10h30 en direction des artistes, des développeur·euses d’artiste et organisateur·euses d’évènements !
Un temps convivial autour d’un déjeuner entre 12h30 et 14h est prévu pour permettre de mieux se connaître et de découvrir les personnes de notre territoire œuvrant dans le milieu des musiques actuelles.
Inscrivez-vous !
Les ateliers :
10h30 à 12h30
- Comprendre le statut intermittent artiste
Propre à la vie d’un artiste professionnel·le, devenir intermittent·e est un objectif pour pouvoir vivre de sa musique. Néanmoins obtenir
ce régime d’allocation chômage et le conserver demande une réelle connaissance du secteur. En compagnie d’Aurélie Rioual, administratrice de spectacle, vous aurez les réponses à des questions telles que : quelles sont les démarches administratives à faire pour obtenir ce régime, quels sont mes droits sociaux et syndicaux, comment dois-je calculer mes heures ou encore quelles sont les aides possibles et comment les obtenir ?
Public visé : Artistes / développeur·euses d’artiste
- Les financements possibles d’un artiste ou d’un groupe
Subventions, aides avec les organismes privés, crowdfunding, … pour chaque groupe, différentes manières existent pour vous aider à financer vos projets (disque, date, clip, …). Kristell Arquetoux (L’Orient’Artist) vous donnera les codes à respecter et qui contacter selon vos profils.
Public visé : Artistes / développeur·euses d’artiste
- Bien préparer sa date de concert
Chaque date de concert n’est pas une finalité mais un tremplin pour trouver de nouvelles dates, nourrir sa revue de presse et ses réseaux sociaux, faire du réseau autour de son projet, … Solène Gautret, de Pypo Production, vous indiquera les astuces à ne pas oublier pour bien préparer sa date de concert.
Public visé : Artistes / développeur·euses d’artiste
- Billetterie, buvette, subventions, … les moyens de financer son évènement
Billetterie, bar, aides et subventions, crowd funding, partenariat, mécénat… pour équilibrer votre budget, il existe différentes possibilités mais comment les articuler ensemble et arriver à stabiliser la réalité économique de de votre festival. Ce sont ces questions qui seront abordés avec Paola Richard de l’Association Tomahawk.
Public visé : Organisation d’événements
14h00 à 16h00
- Réaliser sa fiche technique
La question « Que dois-je mettre dans ma fiche tech’ ? » est souvent la réponse reçu par le personne en charge de la régie ou de la programmation. Voilà l’atelier idéal pour y répondre ! Benjamin Bruneau, régisseur de L’Echonova, vous fournira tous les outils pour établir votre plan de scène, créer votre patch et indiquer les infos à ne pas oublier.
Public visé : Artistes / développeur·euses d’artiste
- Gérer sa recherche de dates
L’objectif principal d’un groupe est de jouer : dans des bars, des salles de concert, des festivals, … mais comment les contacter pour arriver à ses fins. Solène Gautret de Pypo Production vous donnera sa méthodologie pour vous organiser au mieux dans cette mission.
Public visé : Artistes / développeur·euses d’artiste
- Connaître l’entourage professionnel d’un artiste
Pour développer son projet artistique un artiste ne peut pas tout faire, il doit donc s’entourer avec un tourneur, un label, un manager, un éditeur phonographique, … Mais comment s’articule les relations entre tout ce beau monde, c’est que vous expliquera Kristell Arquetoux de L’Orient’Artist.
Public visé : Artistes / développeur·euses d’artiste
- Construire la programmation de son festival
L’identité d’un festival se transmet principalement par sa programmation mais comment se construit-elle ? Comment le programmateur/trice fabrique son line-up ? Matthieu Ouisse (Les Galettes du Monde) vous présentera les notions à prendre en compte : les obligations légales, la réalité économique du secteur et comment négocier un cachet, ou encore la notion de parité HF lors des choix des groupes.
Public visé : Organisation d’événements
16h15 à 18h15
- Comprendre la stratégie de sortie d’un album/EP
Moment important dans la vie d’un artiste ou d’un groupe, la sortie d’un album ou d’un EP pose beaucoup de questions : sortie physique et/ou numérique, quel budget, réalisation d’un clip, organisation d’une release party, … Tout cela se réfléchit bien en amont et demande un travail préparatoire conséquent. C’est en compagnie de Tom toutain (manager) que vous dresserez tous points d’étape pour établir une bonne stratégie de sortie.
Public visé : Artistes / développeur·euses d’artiste
- [ANNULÉ] – Protéger ses œuvres et comprendre la gestion de ses droits d’auteurs
La sacem accompagne les artistes depuis 1851, Renaud Marlin, délégué régional, présentera les nombreuses missions de cet organisme privé : dépôt des œuvres, devenir sociétaire, la gestion de ses droits d’auteurs, …
Public visé : Artistes / développeur·euses d’artiste
- Réaliser ses outils de communication
Pour accompagner la portée de son message artistique, tout un travail sur la conception de son identité visuelle et de ses outils de communication doit se faire en parallèle la vie musicale de l’artiste ou du groupe. Grâce à Claire Choisy, Consultante en communication et Attachée de presse, vous aurez les outils pour comprendre les rouages de la fabrication de son image et comment communiquer sur votre projet auprès des médias et de votre public
Public visé : Artistes / développeur·euses d’artiste
- La technique pour les non-technicien·nes
Lors de l’organisation d’un évènement, des personnes non formées à la technique doivent souvent mettre les mains à la pâte au plateau ce qui peut être vite compliqué. Avec l’aide de Benjamin Bruneau, régisseur de L’Echonova, vous appréhenderez la réalité d’un plateau, le déchiffrage d’une fiche technique, la chaîne du son et surtout acquérir le vocabulaire de base du spectacle vivant.
Public visé : Organisation d’événements
- Les Rencontres déjeunatoires
De 12h30 à 14h, un buffet est proposé dans le hall de L’Echonova aux différents acteurs et activistes de la scène musicale locale ; l’objectif est de se rencontrer et d’échanger de manière informelle des différentes problématiques de chacun.