MUSIC ACT'

Deux fois par an, Music Act' explore une thématique en lien avec les musiques actuelles à travers conférences, expositions, projections, ateliers... Après l'histoire de différents courants musicaux (rock, électro, dub, metal, black music...), Music Act' se penche sur le lien entre musique et jeux vidéo, bande dessinée ou cinéma, parcourt la place de la contestation dans la musique, la richesse musicale créée par le mouvement des peuples ou encore la place de la femme dans la musique... Tout un programme qui met en lumière l'influence de la musique dans de nombreux domaines !

 

ACTUELLEMENT,  MUSIC ACT' SE TOURNE VERS LE DO IT YOURSELF

 

De janvier à juin 2018, Music Act’ aborde le DIY (Do It Yourself – qui se traduit par « fais-le toi-même). Véritable philosophie de vie, le DIY a débuté en 1970 à travers la scène punk qui, pour exister, a dû se développer de manière autonome (label, organisation de concerts…). De nos jours, le DIY s’est considérablement amplifié à travers des blogs et des sites permettant à chacune et chacun de partager ses expériences. Ce mouvement s’est généralisé avec le bricolage, la couture, le jardinage… le tout sous une approche écologique et/ou politique.

 

Pour cette nouvelle édition, nous sommes accueillis par 3 communes :

  • Monterblanc : l’illustration
  • Grand-Champ : le fanzine
  • Séné : Le bidouillage sonore (en cours de confirmation - événements annoncés prochainement)

 

  • Exposition  « By the Kids for the Kids »
    De janvier à juin | L'Echonova

 

De janvier à juin, nous proposons une carte blanche à By the kids for the kids pour une exposition visuelle et sonore à partir de leurs affiches de concerts faites-maison (tout comme leurs concerts d’ailleurs) ; ces sales gosses, qui aiment faire du bruit dans les rues de Vannes, viennent cette fois-ci mettre un peu de punk sur nos murs.

 

Entrée libre du mardi au vendredi de 14h à 19h ou les soirs de concert pour les personnes munies d’un billet.

 

 

  • Exposition : Dans les toilettes au fond du bar
    Du 30 janvier au 24 février | Médiathèque de Monterblanc

     

 

Cette exposition d’Éric Mahé et Julien Lemière réunit à la fois des sérigraphies et des reprographies. Seront également exposées les pochettes d'album sérigraphiées de quelques groupes de la scène locale. Un panorama de plusieurs années d'activisme graphique avec les acteurs de l'autoproduction musicale de la région rennaise (Alambik, Antipode, Jardin Moderne, Kfuel, Moller Plesset…).

 

Entrée libre aux horaires d'ouverture de la médiathèque

 

  • Apéro-philo : Peut-on apprendre sans maître ?
    Jeudi 22 février - 18h | Médiathèque de Monterblanc

 

Si nous pouvons apprendre de notre expérience et de nos essais répétés, à quoi bon avoir un maître ? N’est-il pas possible de s’en passer et dans quels domaines ? Quels enseignements nous manqueraient ? Qu’est-ce qui dans la relation au maître favoriserait l’apprentissage ou le rendrait problématique ? À moins d’apprendre avec un maître ignorant… Avec Dominique Paquet, autrice et philosophe.

 

Gratuit – sur inscription auprès de la médiathèque

 

En orbite : Un atelier-philo est programmé avec les élèves de CM2 de l’école Yves Coppens de Grand-Champ. Ils vont pouvoir échanger avec Dominique Paquet autour de la question « Pourquoi l’école ? »

 

  • Atelier : Frère siamois
    Samedi 24 février 14h > 18h | Médiathèque de Monterblanc

 

Un atelier de sérigraphie animé par Éric Mahé mélangeant des portraits d'artistes connus pour construire l'image d'un nouvel artiste fictif qui deviendra votre nouvelle idole sur mesure, le tout sérigraphié en bichromie.

 

Gratuit – sur inscription auprès de la médiathèque

 

En orbite : Un atelier dédié cette fois-ci à la gravure sera proposé à la Maison des jeunes de Monterblanc. Il sera animé par les graveurs du collectif La Maison le mercredi 7 février.

 

  • Conférence : Les fanzines, des médias amateurs à la philosophie do it yourself
    Mercredi 7 mars 20h | Salle Jo Le Cheviller Grand-Champ

 

Il faut remonter au début du 20e siècle pour trouver les racines du fanzine comme média alternatif créé par des amateurs. Cette conférence, animée par Samuel Etienne, abordera l’histoire des fanzines do it yourself dont la prolifération est indissociable de l’émergence du mouvement punk. Elle montrera également comment les multiples handicaps théoriques de la presse alternative ont été renversés par le fanzinat punk pour en faire des atouts communicationnels hors pairs. A l’heure des réseaux sociaux omniprésents, les fanzines font un retour remarqué dans l’actualité et affirment plus que jamais leur statut de média de résistance culturelle.

 

Gratuit

 

  • Exposition : Bricolage radical - Les fanzines do it yourself, média amateur, média rebelle
    Du jeudi 8 mars au samedi 21 avril | Villa Gregam et bibliothèque de Grand-Champ

 

Samuel Etienne présente Bricolage radical, exposition qui explore l’identité des fanzines do it yourself. Média alternatif par essence, le fanzine est une publication en apparence banale à faible pouvoir communicationnel. Pourtant, depuis 1976 et la popularisation du DIY par le mouvement punk, ce média ne cesse de se renouveler et de s’affirmer comme le terrain idéal des expérimentations graphiques, littéraires et plastiques. Le fanzine DIY est un bricolage radical transgressant les conventions et règles des médias écrits pour les transformer en atouts communicationnels. Pour autant cesse-t-il d’être banal parce qu’il est rebelle ?

 

Gratuit - exposition est visible aux horaires d’ouverture des deux lieux.

 

 

  • Atelier : Fais ton journal
    Samedi 17 mars, 7 avril et 21 avril | Bibliothèque de Grand-Champ

 

Vous êtes fan de BD, de musique, de cinéma, de bricolage ? Vous avez envie de partager cette passion avec le plus grand nombre ? En compagnie de Samuel Etienne, participez à la création d'un fanzine (un journal de fans fait par des fans) à travers des ateliers écriture, découpage, collage. Aucune compétence requise, juste l'envie de partager sa passion !

 

Gratuit - sur inscription auprès de la bibliothèque

 

En orbite : Des étudiants en 1ère communication visuelle plurimédia du lycée Du Guesclin d’Auray participent en parallèle à cet atelier, en lien avec leur cursus scolaire.

 

 

  • Temps fort : Pogo Car Crash Control + Deux Boules Vanille + Ateliers
    Samedi 24 mars 20h30 | L'Echonova

 

Dans le cadre de ce temps fort Music Act' sur le thème du DIY, nous vous avons dégoté un groupe au style musical bien affirmé. Du haut de leurs 20 ans, Lola, Olivier, ainsi que les deux frères Louis et Simon forment le groupe Pogo Car Crash Control. Cheveux dans les yeux, vestes en jean et look des années 90's, ces 4 parisiens respirent l'esprit grunge/punk. Ils ne manquent pas d'expérience pour faire sauter une salle entière et débordent d'énergie jusqu'à finir eux-mêmes le concert sur les rotules. Avec des textes en français à base de "crève" ou "à bas la hiérarchie", le message est clair : ils imposent leur côté anarchique sur des thèmes de la vie de tous les jours. En première partie, quoi de plus DIY que de programmer un duo qui fabrique lui-même sa batterie. C’est avec beaucoup de dérision que les deux français de IIBV (comprenez Deux Boules Vanille), jouent leur 2ème album « Planète Gougou » tout en dégageant une furie tribale teintée de noise. Attachez bien vos Rangers, pogos garantis au premier rang ! Ce temps fort sera aussi l’occasion de participer à de nombreuses animations DIY : ateliers autour du son, création d’affiches, de badges…

 

Gratuit

 

 

 

 

 

  • Eric Mahe