MUSIC ACT'

Deux fois par an, Music Act' explore une thématique en lien avec les musiques actuelles à travers conférences, expositions, projections, ateliers... Après l'histoire de différents courants musicaux (rock, électro, dub, metal, black music...), Music Act' se penche sur le lien entre musique et jeux vidéo, bande dessinée ou cinéma, parcourt la place de la contestation dans la musique, la richesse musicale créée par le mouvement des peuples ou encore la place de la femme dans la musique... Tout un programme qui met en lumière l'influence de la musique dans de nombreux domaines !

 

ACTUELLEMENT,  MUSIC ACT' SE TOURNE VERS LES MUSIQUES MEDITERRANENNES

 

La mer méditerranée, « la mer au milieu des terres » en latin, est le berceau de la civilisation occidentale. À travers les siècles, elle a connu une multitude de peuples et d’empires. Ainsi toutes ces cultures se sont rencontrées, confrontées, nourries et mélangées.

Music Act’ s’attelle cet automne à vous faire (re)découvrir cette richesse musicale en partant de l’Afrique du Nord pour rejoindre le sud de l’Europe, à travers des projections, conférence, rencontres philosophiques et concerts.

Pour ce nouveau voyage musical, nous sommes accueillis par les communes de Plescop et Sarzeau.

En partenariat avec la médiathèque de Plescop, le centre culturel L’Hermine à Sarzeau, Ty Ferm à Sarzeau, la Cave de Rhuys à St Gildas de Rhuys, Cinécran, l’association La Maison, Les Artisans Filmeurs.

 

  • Escapade Sonore avec le collectif Volkanik
    Sam. 29.09 / 14h & 19h / Médiathèque Plescop & Ty Ferm’ Sarzeau

    En avant pour une nouvelle escapade sonore ! Après celles de Fuzeta, Leska et Miët, c’est au tour du collectif Volkanik de se prêter à l’exercice. Cette fanfare des Balkans, possède un univers complètement décalé ayant pour principale motivation de faire revivre l'âge d'or des programmes culturels de la Radiotelevizija Yougoslave. Cette nouvelle aventure musicale diablement festive fera escale à la médiathèque de Plescop à 14h, puis à la Ty Ferm’ de Sarzeau à 19h. Ça va être chaud !

    Gratuit

 

  • Projection : Crossing The Bridge
    Mar. 16.10 / 20h / Médiathèque Plescop

    Les Artisans Filmeurs proposent la projection du film « Crossing The Bridge » de Fatih Akin

    Alexander Hacke, musicien dans un groupe d'avant-garde allemand depuis plus de vingt ans, débarque à Istanbul pour composer la musique du film Head-on. Dans cette ville, il rencontre les membres d'un groupe néo-psychédélique, les Baba Zula. Lorsque leur bassiste les quitte, ils demandent à Alexander de la remplacer. Il accepte et essaie de capter la diversité musicale d'Istanbul pour l'intégrer à sa musique et la faire connaître au monde entier.

    Gratuit

 

  • Conférence : Les musiques d’Afrique du Nord
    Mer. 24.10 / 19h / Médiathèque Plescop

    Le Maroc, l'Algérie, l'Égypte, la Tunisie et la Libye sont les 5 pays méditerranéens situés en Afrique. Ils partagent une culture musicale riche et variée qui s'est nourrie de leurs histoires et des échanges avec l'Europe et l'Afrique. Florent Mazzoleni vous fera découvrir leurs ramifications culturelles et comment cette partie de notre globe sans cesse en mouvement se réinvente à travers un héritage traditionnel millénaire.

    Gratuit

 

  • Concert au casque : Silvestro Dice
    Sam. 27.10 / 14h/15h/16h  / Médiathèque Plescop

    L’expérience du concert au casque permet à chacun de (re)découvrir le plaisir de l’écoute et de la musique live. L’artiste sarthois Silverstro Dice propose aujourd’hui une invitation au voyage, entre world et abstract hip-hop, teinté d’instruments orientaux. Prenez part à cette évasion sonore et intimiste à consommer sans modération

    Gratuit - Inscription auprès de la médiathèque

 

  • Concert de Rebetien
    Ven. 09.11 / 20h30 / L’Hermine Sarzeau


    En partenariat avec la Maison des Cultures du Monde, dans le cadre du 22ème Festival de l'Imaginaire
    Rebetien puise principalement son répertoire dans le rebetiko et la musique traditionnelle grecque tant dans les thèmes abordés que dans le style des compositions. Empruntant tout aussi bien à l’héritage musical d’Istanbul qu’aux îles grecques, la sonorité de la musique du groupe rappelle celle, oubliée, du temps des gramophones, subtilement mêlée aux styles musicaux des traditions méditerranéennes et balkaniques. Grâce à sa maîtrise d’un large répertoire et d’une grande variété de styles mariée à un fort penchant pour l’improvisation, Rebetien crée des atmosphères autant mélancoliques et romantiques que dynamiques.
    Infos et billetterie auprès de L’Hermine

 

  • Projection : Djam
    Jeu. 22.11 / 20h / L’Hermine Sarzeau

    Cinécran propose la projection du Film « Djam » de Tony Gatlif

    Djam, une jeune femme grecque, est envoyée à Istanbul par son oncle Kakourgos, un ancien marin passionné de Rébétiko, pour trouver la pièce rare qui réparera leur bateau. Elle y rencontre Avril, une française de dix-neuf ans, seule et sans argent, venue en Turquie pour être bénévole auprès des réfugiés. Djam, généreuse, insolente, imprévisible et libre la prend alors sous son aile sur le chemin vers Mytilène. Un voyage fait de rencontres, de musique, de partage et d’espoir.

    Gratuit

 

  • Choco-philo : Philosopher à partir des mythes : l’anneau de Gygès
    Mer. 28.11 / 14h / Hors les murs : L’Hermine Sarzeau

    Dans son ouvrage La République, Platon nous raconte l’histoire de l’anneau d’invisibilité du berger Gygès. Et vous que feriez-vous si vous aviez le pouvoir de vous rendre alternativement visible et invisible ? La discussion, en compagnie de l’autrice et philosophe Dominique Paquet, commence par le récit du mythe puis se prolonge à partir des questions qu’il pose.

    Gratuit - À partir de 7 ans - Inscriptions auprès de L’Hermine

     

    Apéro-philo : Pourquoi la musique peut-elle faire l’objet d’interdictions ?
    Mer. 28.11 / 18h / Hors les murs : Cave de Rhuys - Saint-Gildas-de-Rhuys

    Depuis Platon qui règlemente la musique dans sa cité idéale jusqu’aux interdictions religieuses, la musique semble semer le trouble. Qu’est-ce qui peut être si dangereux qu’elle puisse faire l’objet d’interdictions ?  Les sons ? La mélodie ? Le rythme ? Ou les effets physiques, psychiques qu’elle procure ?  N'est-ce pas encore la prohibition des plaisirs qui est l’enjeu de ces interdictions ?

    Avec Dominique Paquet

    Gratuit - Inscriptions auprès d’Aurélien : aurelien.moulle@lechonova.com

  • Collectif Volkanik
  • Rebetien
  • Djam