MUSIC ACT'

Deux fois par an, Music Act' explore une thématique en lien avec les musiques actuelles à travers conférences, expositions, projections, ateliers... Après l'histoire de différents courants musicaux (rock, électro, dub, metal, black music...), Music Act' se penche sur le lien entre musique et jeux vidéo, bande dessinée ou cinéma, parcourt la place de la contestation dans la musique, la richesse musicale créée par le mouvement des peuples ou encore la place de la femme dans la musique... Tout un programme qui met en lumière l'influence de la musique dans de nombreux domaines !

 

ACTUELLEMENT,  MUSIC ACT' SE TOURNE VERS LE LIEN ENTRE "MUSIQUE ET SANTE"

 

Sujet toujours d’actualité, notre santé physique ou mentale est au centre de ce Music Act’ qui tendra à montrer l’impact de la musique sur notre mémoire, nos émotions, notre bien-être … bref, sur notre vie !

 

Notre santé : comment la musique peut-elle soigner ? Comment peut-elle nous accompagner pour aller mieux, voir nous guérir ? Quelles sont ces effets sur notre organisme et notre cerveau ? Comment peut-elle nous transcender et soulager un handicap ?

 

Notre bien-être : pourquoi avons-nous un attachement à telle ou telle chanson ? Pourquoi réagissons-nous à une musique et pas à une autre ? Que se passe-t’il dans notre corps quand nous écoutons ou jouons de la musique ?

 

Avec l’aide de médecins (en sophrologie, psychologie, sciences cognitives…) et philosophe, nous aborderons ces multiples questions lors de conférences, projections, rencontres philosophiques, mais aussi avec des concerts au casque et siestes sonores…

Pour cette nouvelle thématique, nous sommes accueillis par les communes d’Arradon et Saint-Nolff.

 

En partenariat avec La Lucarne, la cidrerie du Golfe et la médiathèque d’Arradon, la Petite Scène, le Mille-Club et le Moulin de Gourvineg à Saint-Nolff, ainsi que Cinécran.

 

 

Sam. 23.03 - 10h, 14h & 16h30 / Atelier : Massage sonore

Hors les murs : Salon du bien-être Saint-Nolff

 

Prenez part à une expérience inoubliable dont on ne ressort pas indifférent !

 

Un Bain de Gong est une immersion complète dans un courant sonore provenant d’un gong activé par un maillet. C’est une relaxation pendant laquelle le receveur se laisse porter et envahir par l’atmosphère et les intenses vibrations qui émanent de l’instrument. La détente laisse parfois la place à la méditation, qui active aussi nos capacités d’autoguérison.

 

Gratuit - sur inscription auprès d’Aurélien : aurelien.moulle@lechonova.com

 

 

Apéro-Philo : La musique permet-elle de se connaître ou de se détruire ?

Mar. 23.04 - 18h | Hors les murs : Médiathèque Arradon

Mer. 24.04 - 18h | Hors les murs : Mille-Club Saint-Nolff

 

Dès l’Antiquité, la musique fait partie des arts libéraux et son enseignement participe de la construction du sujet et du citoyen. Mais de quelle construction s’agit-il ? Comment un art aussi métaphysique pourrait-il avoir des vertus cognitives ? Peut-on aujourd’hui y trouver des pistes de la construction psychologique et intellectuelles du sujet ? En outre, ne serait-elle pas également un art de la destruction ?

 

Gratuit - sur inscription > aurelien.moulle@lechonova.com

 

 

Concert au casque : Blutch

Ven. 03.05 18h | Hors les murs : Moulin de Gourvineg Saint-Nolff

Sam. 04.05 18h | Hors les murs : Cidrerie du Golfe Arradon

 

L’expérience du concert au casque permet à chacun de (re)découvrir le plaisir de l’écoute et de la musique live.

 

Le beatmaker Blutch, découvert au tremplin du festival Astropolis, pioche dans tous les styles musicaux pour créer sa propre palette sonore. L’artiste vous invite aujourd’hui à découvrir son univers à travers une expérience intimiste et toute particulière, un plaisir pour les oreilles à consommer sans modération.

 

Gratuit - sur inscription > aurelien.moulle@lechonova.com

 

 

Ô Lake : siestes sonores

Mar. 21 & Mer. 22.05 18h | L'Echonova

 

Nouveau projet instrumental de Sylvain Texier (Fragments, The Last Morning Soundtrack), Ô Lake tire son nom d’un des classiques de l’art Lyrique, « Le Lac » de Lamartine. Accompagné de Gérald Crinon Rogez, le groupe nous entraîne dans une musique contemplative qui se nourrit du temps qui passe, de la solitude et de la nature.

 

Pour embrasser cet univers songeur, l’écoute se fera exclusivement aux casques, assis sur un cousin, allongé au sol ou installé dans un transat ! Venez vivre cette expérience unique et n’oubliez pas : la sieste, c’est bon pour la santé !

 

Gratuit - sur inscription > aurelien.moulle@lechonova.com