MUSIC ACT'

Deux fois par an, Music Act' explore une thématique en lien avec les musiques actuelles à travers conférences, expositions, projections, ateliers... Après l'histoire de différents courants musicaux (rock, électro, dub, metal, black music...), Music Act' se penche sur le lien entre musique et jeux vidéo, bande dessinée ou cinéma, parcourt la place de la contestation dans la musique, la richesse musicale créée par le mouvement des peuples ou encore la place de la femme dans la musique... Tout un programme qui met en lumière l'influence de la musique dans de nombreux domaines !

 

ACTUELLEMENT,  MUSIC ACT' SE TOURNE VERS LE DO IT YOURSELF

 

De janvier à juin 2018, Music Act’ aborde le DIY (Do It Yourself – qui se traduit par « fais-le toi-même »). Véritable philosophie de vie, le DIY a débuté en 1970 à travers la scène punk qui, pour exister, a dû se développer de manière autonome (label, organisation de concerts…). De nos jours, le DIY s’est considérablement amplifié à travers des blogs et des sites permettant à chacune et chacun de partager ses expériences. Ce mouvement s’est généralisé avec le bricolage, la couture, le jardinage… le tout sous une approche écologique et/ou politique.

 

Pour cette nouvelle édition, nous sommes accueillis par 3 communes :

  • Monterblanc : l’illustration
  • Grand-Champ : le fanzine
  • Séné : Le bidouillage sonore 

 

  • Exposition  « By the Kids for the Kids »
    De janvier à juin | L'Echonova

 

De janvier à juin, nous proposons une carte blanche à By the kids for the kids pour une exposition visuelle et sonore à partir de leurs affiches de concerts faites-maison (tout comme leurs concerts d’ailleurs) ; ces sales gosses, qui aiment faire du bruit dans les rues de Vannes, viennent cette fois-ci mettre un peu de punk sur nos murs.

 

Entrée libre du mardi au vendredi de 14h à 19h ou les soirs de concert pour les personnes munies d’un billet.

 

 

  • Exposition : Bobbyland
    Du 04 avril au 21 avril | Grain de Sel Séné

     

 

Le Studio d'en Haut (Nantes) produit et diffuse des projets hors genre au sein desquels convergent arts sonores, plastiques et numériques. Avec Bobbyland, le studio met en scène un orchestre d’automates qui utilise des instruments classiques déjoués par des imprimantes, lecteurs de disquettes ou moteur d’essuie-glace. Ces robots « musiciens » vous invitent à plonger dans des sonorités inattendues !

 

Gratuit - Exposition visible aux horaires d'ouverture de la médiathèque

 

  • Projection : "Soyez sympas, rembobinez" 
    Mercredi 11 avril - 20h30 | Grain de Sel Séné

 

Cinécran propose la projection du film « Soyez sympas, rembobinez » de Michel Gondry avec Jack Black et Yasiin Bey.

 

Un homme dont le cerveau devient magnétique efface involontairement toutes les cassettes du vidéoclub dans lequel l'un de ses amis travaille. Afin de satisfaire la demande de la plus fidèle cliente du vidéoclub les deux hommes décident de réaliser eux-mêmes les remakes des films effacés parmi lesquels "SOS Fantômes", "Le Roi Lion" et "Robocop". Le Do It Yourself dans toute sa splendeur !

 

Gratuit 

 

 

  • Concert au casque : Benjamin Le Baron
    Vendredi 27 avril -18h | Grain de Sel Séné

 

Le concert au casque est un dispositif qui permet de redécouvrir le plaisir de l’écoute. Benjamin Le Baron, musicien multi-instrumentiste et bidouilleur sonore, a pour habitude de composer des morceaux aériens autour de sons organiques, d’expérimentations sonores et de rythmiques digitales. Il vous propose une installation particulière qui permet de profiter d’un concert live en toute tranquillité et avec une qualité d’écoute unique.

 

Gratuit – sur inscription auprès de la médiathèque, places limitées ! 

 

En orbite : Dans l‘après-midi, plusieurs sessions sont proposées par Benjamin Le Baron à L’IME du Bois de Liza de Séné 

 

  • Atelier : Construction d'instruments 
    Samedi 28 avril de 13h30 à 17h30 | Grain de Sel Séné

 

En compagnie du musicien Benjamin Le Baron et du Fab Lab MakerSpace56, découvrez le bidouillage sonore. Vous détournez et transformez les objets et les sons du quotidien pour en faire de véritables instruments de musique.

 

Gratuit - à partir de 10 ans - inscription auprès de la médiathèque

 

  • Barbecue Sonore 
    Vendredi 04 mai - Dès 18H | Villa Gregam Grand-Champ

 

Suite aux ateliers avec Samuel Etienne, La Villa Gregam nous accueille pour l’inauguration d’un wallzine reprenant les différents articles écrits par les participants. Et pour finir de manière conviviale, nous transformons ce vernissage en barbecue sonore avec concert, dj, performances, ateliers participatifs, jeux... Amenez vos poivrons et vos merguez, on s’occupe de mettre l’ambiance !

 

Gratuit 

 

En orbite : cet événement sera l’occasion de découvrir le fanzine réalisé par les étudiants en seconde et 1ère communication visuelle plurimédia du lycée Du Guesclin d’Auray, suite à leur atelier avec Samuel Etienne.

 

  • Escapade Sonore avec Mieït
    Samedi 26 mai - 14h & 18h | Médiathèque Monterblanc & Base Nautique Séné

 

Cette nouvelle escapade sonore commencera sa course folle avec un premier set musical « bucolique » à la médiathèque de Monterblanc à 14h, suivi d’une seconde session « plage » à 18h à la base nautique de Séné (Moustérian). Pour nous accompagner dans cette nouvelle aventure sonore, Miët, projet solo de la bassiste de Mellanoisescape, viendra partager son univers musical électrique et introspectif, à la fois pop, noise et rock !

 

Gratuit 

 

  • Eric Mahe