MUSIC ACT'

Deux fois par an, Music Act' explore une thématique en lien avec les musiques actuelles à travers conférences, expositions, projections, ateliers... Après l'histoire de différents courants musicaux (rock, électro, dub, metal, black music...), Music Act' se penche sur le lien entre musique et jeux vidéo, bande dessinée ou cinéma, parcourt la place de la contestation dans la musique, la richesse musicale créée par le mouvement des peuples ou encore la place de la femme dans la musique... Tout un programme qui met en lumière l'influence de la musique dans de nombreux domaines !

 

ACTUELLEMENT,  MUSIC ACT' SE TOURNE VERS LE LIEN ENTRE "MUSIQUE ET SANTE"

 

Sujet toujours d’actualité, notre santé physique ou mentale est au centre de ce Music Act’ qui tendra à montrer l’impact de la musique sur notre mémoire, nos émotions, notre bien-être … bref, sur notre vie !

 

Notre santé : comment la musique peut-elle soigner ? Comment peut-elle nous accompagner pour aller mieux, voir nous guérir ? Quelles sont ces effets sur notre organisme et notre cerveau ? Comment peut-elle nous transcender et soulager un handicap ?

 

Notre bien-être : pourquoi avons-nous un attachement à telle ou telle chanson ? Pourquoi réagissons-nous à une musique et pas à une autre ? Que se passe-t’il dans notre corps quand nous écoutons ou jouons de la musique ?

 

Avec l’aide de médecins (en sophrologie, psychologie, sciences cognitives…) et philosophe, nous aborderons ces multiples questions lors de conférences, projections, rencontres philosophiques, mais aussi avec des concerts au casque et siestes sonores…

Pour cette nouvelle thématique, nous sommes accueillis par les communes d’Arradon et Saint-Nolff.

 

En partenariat avec La Lucarne, la cidrerie du Golfe et la médiathèque d’Arradon, la Petite Scène, le Mille-Club et le Moulin de Gourvineg à Saint-Nolff, ainsi que Cinécran

 

Sam. 02.02 - 20h30 / Conférence-concert Swinging the brain

Hors les murs : La Lucarne Arradon

 

La musique est au service de la science … la science est au service de la musique, dans un duo gagnant.

Swinging The Brain est un opéra scientifico-rock en 3 actes, avec dans les rôles principaux : l’oreille, la musique et le cerveau. Récitatifs scientifiques et airs instrumentaux alternent ici avec le Rolling String Quartet pour expliquer et faire ressentir les effets de la musique sur votre cerveau. L’objectif est de partager sur un mode ludique et joyeux des informations scientifiques simples sur les bienfaits de la musique sur le cerveau. La musique et le spectacle y jouent un rôle important, mais sans concession avec la rigueur scientifique. ​

 

Gratuit - A partir de 10 ans

 

 

Mer. 27.02 - 20h / Docu-rencontre : Percujam

Hors les murs : Médiathèque Arradon

 

Cinécran vous propose de découvrir une aventure musicale toute particulière qui vous donnera l’envie de danser et chanter !

Percujam est un groupe de musique unique, composé de jeunes adultes autistes et de leurs éducateurs.
Artistes de génie, ils sillonnent les scènes françaises et étrangères avec un répertoire entraînant, aux textes poétiques et militants. Un monde à découvrir où travail, humanisme et humour riment avec musique. Pendant cinq ans, le réalisateur Alexandre Messina a suivi le travail de cette troupe à l'énergie communicative. Un documentaire enthousiasmant, rempli de joie, qui a d’ailleurs reçu le Prix du public du Festival francophone d'Albi 2017. Il sera d’ailleurs présent pour échanger avec vous à la fin de la projection.

 

Gratuit

 

 

Jeu. 14.03 - 19h / Conférence : Culture, pop & psychiatrie…
Hors les murs : La Petite Scène Saint-Nolff

 

… Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la psychiatrie (sans jamais avoir osé le demander)

 

Les artistes (y compris Britney) sont-ils tous bipolaires ? La schizophrénie ça ressemble à un dédoublement de personnalité comme dans Black Swan ? Les Kardashian, c’est de la thérapie familiale ? Les psys sont-ils tous grisonnants et endormis dans leur fauteuil comme à la TV ? Les antidépresseurs, c’est de la drogue comme dans Requiem for a Dream ? Mariah Carey et Kayne West vont-ils sauver la psychiatrie ? À travers des références à la culture pop et contemporaine, cette conférence-débat du docteur Jean-Christophe Blanc (médecin psychiatre à l’hôpital Saint-Antoine à Paris) sera l’occasion de donner des informations sur les troubles psychiques, malheureusement méconnus. La séance sera suivie d’un échange où toutes les questions pourront être posées.

 

Gratuit

 

 

 

Sam. 23.03 - 10h, 14h & 16h30 / Atelier : Massage sonore

Hors les murs : Salon du bien-être Saint-Nolff

 

Prenez part à une expérience inoubliable dont on ne ressort pas indifférent !

 

Un Bain de Gong est une immersion complète dans un courant sonore provenant d’un gong activé par un maillet. C’est une relaxation pendant laquelle le receveur se laisse porter et envahir par l’atmosphère et les intenses vibrations qui émanent de l’instrument. La détente laisse parfois la place à la méditation, qui active aussi nos capacités d’autoguérison.

 

Gratuit - sur inscription auprès d’Aurélien : aurelien.moulle@lechonova.com

 

La suite à venir...