music act

MUSIC ACT'

Deux fois par an, Music Act' explore une thématique en lien avec les musiques actuelles à travers conférences, expositions, projections, ateliers... Après l'histoire de différents courants musicaux (rock, électro, dub, metal, black music...), Music Act' se penche sur le lien entre musique et jeux vidéo, bande dessinée ou cinéma, parcourt la place de la contestation dans la musique, la richesse musicale créée par le mouvement des peuples ou encore la place de la femme dans la musique... Tout un programme qui met en lumière l'influence de la musique dans de nombreux domaines !

 

ACTUELLEMENT,  MUSIC ACT' SE TOURNE VERS L'ISLANDE AVEC
SAMTIMATONLIST A ISLANDI 

 

Après l’Italie en automne dernier, décollage pour l’Islande ! Cette île volcanique située à quelques kilomètres du cercle polaire arctique est reconnue pour ses magnifiques paysages aussi sauvages qu’enchanteurs, l’éruption d’Eyjafjallajökull en mars 2010 et Björk, figure de proue de la scène musicale islandaise. Derrière cet ovni musical, il existe aussi de grands artistes plus ou moins connus du grand public : Sigur Rós, Ásgeir, Emiliana Torrini ou encore GusGus, Low Roar, Epic Rain… et c’est grâce à un ensemble de conférences, expositions, projections et concerts, que nous vous invitons à mieux (re)découvrir ces artistes et leur univers musical..

 

  • Vernissage de l’exposition  « Wild Birds Collective »
    Mar. 3 oct. 19h* | Le Triskell Ploeren

 

Des terres désolées aux plaines verdoyantes balayées par les vents.
Des montagnes abruptes teintées de mille couleurs aux plages de sable noir.
Des champs de lave aux parterres de lupins.
Des volcans endormis aux geysers explosifs.
Des icebergs cristallins aux mares de boue en ébullition.
Des lacs placides aux cascades rugissantes.
De la brume cotonneuse aux vapeurs d’eau mystiques.
Des ciels orageux au soleil de minuit.
De la terre à l’air, de l’eau au feu.

 

Christophe Levet et Frédéric Roux Fouillet s’associent autour de cette exposition et proposent un voyage photographique et sonore à la découverte des merveilles de l’Islande sauvage et mystérieuse.

L’exposition est visible du 03 au 28 octobre. Entrée libre aux horaires d’ouverture de la médiathèque.

 

  • Conférence : Björk et la scène islandaise
    Mer. 4 oct. 19h* | médiathèque Arradon
    Jeu. 12 oct. 19h* | L’Hermine Sarzeau

 

Star de la pop et de d’électro, Björk a mis l’Islande sur la carte du rock. Notre conférencier fétiche, Christophe Brault, revient sur sa carrière prolifique et la voix qu’elle a ouverte à de nombreux groupes. Depuis plus de 30 ans, par ses groupes successifs (Kukl, Sugarcubes…) et sa carrière solo, elle illumine le monde étriqué de la musique grâce à ses fulgurances sonores et sa personnalité unique. Ses collaborations et sa voix hors norme en font une artiste toujours en mouvement d’une curiosité sans limite. Elle a de plus transformé l’Islande en un territoire rock très « hype » où depuis vingt ans, les groupes se succèdent, avec entre autres : Mum, Sigur Rós ou Of Monsters And Men.

Gratuit

 

  • Dancer In The Dark de Lars Von Trier
    Mer. 11 oct. 20h30* | Cinéville Garenne Vannes
    En partenariat avec Cinécran & Cinéville

 

Selma (personnage joué par Björk), émigrée tchèque et mère célibataire, travaille dans une usine de l'Amérique profonde. Elle trouve son salut dans sa passion pour la musique, spécialement les chansons et les danses des grandes comédies musicales hollywoodiennes. Selma garde un lourd secret : elle perd la vue et son fils Gene connaîtra le même sort sauf si elle réussit à mettre assez d'argent de côté pour lui payer une opération. Quand un voisin aux abois accuse à tort Selma d'avoir volé ses économies, le drame de sa vie s'amplifie. Dancer In The Dark est un film puissant, d’une forte intensité partagée entre drame social et comédie musicale. Projection en 35 mm !

 

Tarifs : Abonné L’Echonova & Adhérent Cinécran + acc. : 5,50€ / autre : 6.50€

 

  • Apéro-philo : « Voyager, c'est croire que la distance amènera de la profondeur » Sylvain Tesson. Qu’en pensez-vous ?
    Mar. 17 oct. 18h* | bibliothèque Grand-Champ
    Mer. 18 oct. 18h* | médiathèque Elven

 

Le voyage, qu’il soit dans le temps ou l’espace, en soi-même ou dans des contrées lointaines, est supposé apporter, grâce à la distance, une transformation de l’individu, qui peut s’appeler connaissance, métamorphose ou profondeur. Qu’en est-il vraiment ? Sommes-nous véritablement changés par le voyage, ou est-ce que nous ne voyageons qu’avec nous-mêmes, sans acquérir cette profondeur à laquelle on croit ? En parcourant les différents voyages possibles, nous partagerons une réflexion en mouvement sur les horizons proches ou lointains qui s’ouvrent à nous.

 

Avec Dominique Paquet, docteur en philosophie

Gratuit sur inscription auprès des lieux.

 

  • Choco-philo : Pourquoi faut-il partir pour grandir ?
    Mer. 18 oct. 14h30* | médiathèque Palais des Arts

 

Les animaux le savent d’instinct : il faut quitter le nid, s’envoler, changer de ciel pour pouvoir grandir, c'est-à-dire construire sa vie. Les oiseaux, les animaux de meute et même les animaux domestiques se déplacent, chassent, fuguent comme la petite chèvre de Monsieur Seguin, pour aller découvrir les alpages au risque d’y rencontrer le loup. Pourquoi éprouvons-nous ce besoin de partir ? Est-ce que ce voyage nous fait vraiment grandir ou est-ce qu’il nous divertit seulement ?

 

Avec Dominique Paquet, docteur en philosophie

Gratuit – A partir de 7 ans - sur inscription auprès de la médiathèque

 

  • Concerts au casque de Pacöm
    Sam. 21 oct. 14h. 15h et 16h* | médiathèque Sulniac
    Sam. 28 oct. 14h. 15h et 16h* | médiathèque Baden

    Sam. 4 nov. 14h. 15h et 16h* | médiathèque Monterblanc

 

Installé au plus proche du musicien, on (re)découvrir le plaisir de l’écoute et de la musique live. Un peu comme s’il s’installait dans notre salon, Pacöm joue rien que pour nous et partage ses souvenirs de voyage. Après une exploration de l’Islande durant laquelle il a capté de nombreux sons, il nous plonge dans un univers sonore onirique, bercés par ses pads et machines.

 

Gratuit sur inscription auprès des médiathèques.

 

 

  • Documentaire : Rokk í Reykjavík
    Mer. 25 oct. 20h* | Jam Session Vannes
    En partenariat avec les Artisans Filmeurs associés

 

De Friðrik Þór Friðriksson. 1982. Islande. 83 mn.

Rokk í Reykjavík (Rock à Reykjavik) donne un aperçu complet de la scène punk et rock Islandaise du début des années 80. Dans la veine des films musicaux très prisés à l’époque, le réalisateur fait la part belle à la musique, enchaînant les « lives » tournés dans les lieux branchés de l’époque, avec quelques brèves mais décapantes interviews des musiciens. Interdit à l’époque aux moins de 14 ans, « Rokk i Reykjavik » est devenu une archive qui nous plonge dans une époque sulfureuse et kitch, et nous offre quelques morceaux de bravoure de rock enragé, avec en prime les débuts sur scène de la toute jeune Björk.

 

Gratuit. Projection suivie d'un DJ set surprise spécial Islande

 

  • Apéro-philo : la musique est-elle un voyage intérieur ?
    Mar. 14 nov. 18h* | médiathèque de Surzur
    Mer. 15 nov. 18h* | médiathèque de Plescop

 

La musique n’est-elle qu’un art du divertissement, de l’oubli ou de la dépense physique ? Pourrait-elle être un voyage pour nous perdre ou pour nous trouver ? Vers quels espaces imaginaires, oniriques, mentaux nous projette-t-elle ? A moins qu’elle ne nous assigne une place fixe, celle du consommateur ? Dans cette discussion philosophique, il nous appartiendra de partager nos réflexions sur les horizons que promet ou qu’interdit la musique…

 

Gratuit sur inscription auprès des médiathèques.

 

  • Epic Rain + Hringvegur, sur les routes d'Islande
    Sam. 18 nov. 19h | La Lucarne Arradon
    En partenariat avec Scènes du Golfe

 

Nous vous convions au vernissage de l’exposition photo « Hringvegur, sur les routes d'Islande » de Benjamin Le Talour. 22 jours en Islande, 2230Km en avion, 5244Km en voiture, 289Km à pied, 20 milles en bateau. Découverte de l'île aux volcans durant le solstice d'été, une invitation au voyage à laquelle vous ne saurez résister. Place ensuite à la scène islandaise : comme ce pays aux multiples facettes, lumineux et froid, époustouflant et sombre, la musique d’Epic Rain prend racine dans le hip-hop underground tout en explorant le cabaret, le folk, la country et le blues. De ces genres traditionnels, le combo a créé un champ de sonorités fascinant pour les amateurs de rencontre musicale atypique. Les paroles d’Epic Rain sont portées par un flow puissant et rugueux. Un groupe étonnant qui s’inscrit dans la tradition des rappeurs adeptes du son « live » délaissant les samplers pour leur préférer banjos, cuivres et toms. La poésie sonore s’ouvre à nous, un peu comme si Tom Waits décidait de faire du hip-hop...

 

Gratuit

Exposition visible du 18 novembre au 02 décembre

 

 

* les horaires indiqués annoncent le début de l’événement !

 

 

  • Wild Birds Collective - Christophe Levet