Atelier scolaire

RESIDENCES & PARCOURS CULTURELS

De nombreux projets sont menés à destinations des jeunes, en milieu scolaire ou sur le temps des loisirs en s'appuyant sur les centres sociaux par exemple. Les musiciens que nous accompagnons en résidence-création se rendent alors disponibles pour partager leurs savoir-faire et leur univers artistique.

 

ATELIERS ET RESIDENCES SCOLAIRES :

 

La venue d'artistes professionnels sur des temps de résidence-création facilite la mise en place des actions culturelles sur le territoire afin de permettre à tous d'être au coeur de la création, de découvrir de nouveaux modes d'expression, de s'ouvrir et de développer la curiosité. Zenzile, Mosai et Vincent, Chapelier Fou, Who Are You, Laetitia Shériff, Fragments, Faustine, FUZETA et Olivier Mellano se sont déjà prêtés au jeu. La Compagnie La Goulotte a, quant à elle, carrément installé son studio de répétition dans une école pour créer son spectacle "Nos Jeux ont des Oreilles".

 

Ces résidences en milieu scolaire sont construites en partenariat avec l'Education Nationale et menées avec le soutien de la DRAC Bretagne dans le cadre de l'Education Artistique et Culturelle.

 

C'est dans la boîte ! - résidence-création avec PRAA en 2019 :

 

Praa impose une soul moderne, ambitieuse et légère teintée de notes RnB et hip-hop. Dans le cadre de sa résidence, elle va partager son univers artistique avec les élèves de CM2 de l’école Armorique de Vannes. Ensemble, ils vont découvrir de A à Z la réalisation d’un clip vidéo pour le morceau « Won’t Forget About » à paraître bientôt… « Won’t Forget About » parle de la puissance de la parole et de l’impact des mots pour mieux s’interroger sur notre relation à l’autre. Dans une société où l'image est omniprésente, le travail mené en classe permettra de développer les liens entre textes, univers musical et narration visuelle. Notre fine équipe de réalisateurs s’attèlera à l’écriture du scénario, au choix des lieux, des costumes et des décors pour finalement devenir acteurs le temps d’un tournage. Pour cela, ils seront aussi accompagnés par Margaux Dory, réalisatrice de clips, notamment pour la scène rennaise.

 

Olivier Mellano - en résidence en 2017 / 2018 :


Olivier Mellano est un musicien inclassable. Véritable explorateur, il ne cesse de triturer les musiques actuelles, de se jouer des codes de la musique traditionnelle, de croiser musique baroque et contemporaine. Pour partager ses connaissances, il est intervenu auprès des élèves de l'option musique du lycée Charles de Gaulle de Vannes. Les jeunes musiciens en herbe, libre de déconstruire ses compositions, se sont amusés à en proposer des interprétations très personnelles.

 

 

Nos jeux ont des Oreilles - Compagnie La Goulotte en résidence en 2016 / 2017

 

Dans le cadre de leur nouvelle création « Nos Jeux ont des oreilles », Cédric Hergault (compagnie La Goulotte - France) et Josué Beaucage (Who are you - Québec) ont proposé une expérience artistique aux élèves de l’école Jean Moulin. Ils ont exploré ensemble le jeu sous toutes ses formes et surtout en tant que langage universel. Les enfants ont découvert la démarche de création en compagnie de ces bidouilleurs sonores et ont fait évolué le spectacle en cours d'écriture grâce à leurs remarques et leurs attentes. Ils ont aussi créer le décor du spectacle et contribué à la réalisation de l'affiche.

 

 

F U Z E T A - en résidence en 2016 :

 

Dans le cadre de sa résidence de création, le groupe F U Z E T A a partagé le processus de création avec les élèves de CM1 de l'école Jacques Prévert à Vannes. Au programme : une quinzaine d'heures d'ateliers pour créer un morceau ensemble - de l'instrumentale à la recherche des mélodies en passant par les arrangements, l'enregistrer comme des pros dans nos studios, répéter et réaliser une mini-tournée dans le quartier de Kercado ! Les musiciens ont également travaillé avec les lycéens en 1ère CVPD du lycée Du Guesclin à Auray autour de la création graphique et découverte d’un univers musical. Les élèves ont alors créé l'affiche destinée à la communication de la Carte Blanche du groupe à L'Echonova.

 

Faustine - en résidence en 2015 :

 

Dans le cadre de sa résidence de création, l'artiste Brestoise Faustine a partagé son univers avec les élèves de la classe Orchestre du collège Saint-Exupéry et du Conservatoire de Vannes. L'Expérience Symphonique a permis d'intégrer la musique classique à son univers mêlant jazz et rock.  Elle était l'invité d'honneur du concert de fin d'année des élèves et a également invité une partie d'entre eux sur la scène de L'Echonova le 28 mars lors de son concert en ouverture de nos 5 ans. En vidéo ici :

 

Laetitia Sheriff - en résidence en 2014 / 2015 :


Laetitia Shériff n'envisage la musique et la création qu'à travers la rencontre. Il est donc évident pour elle de mener des actions culturelles dans le cadre de sa résidence. Elle est intervenue auprès des élèves de l'option musique du lycée Charles de Gaulle de Vannes. Ensemble ils ont préparé la 1ère partie de sa Carte Blanche à L'Echonova avec compositions, arrangements et reprises. Laetitia était également en lien avec Eric Mahé, sérigraphe, et les élèves du lycée Benjamin Franklin à Auray pour créer l'affiche de ce concert et des clips en lien avec son nouvel album. Un autre projet a associé l'univers de Laetitia Shériff, la Maison édition et les détenus de la maison d'arrêt de Vannes autour de l'initiation à la gravure.

 

Fragments - en résidence en 2014 :


Dans le cadre de la résidence du groupe Fragments, le musicien Benjamin Le Baron a mené en 2015 des ateliers d'initiation à la synthèse sonore et à la création collective avec les élèves de CM1 de l'école Victor Hugo de Surzur. A travers composition sonore, enregistrement, captation, création d'instruments... ils ont créé des mini-compositions à la sauce Do It Yourself ou comment faire de la musique sans instrument ! Avant de mettre la main à la pâte, nos jeunes artistes en herbe se sont rendus à Rêverie Moderne au château de Suscinio pour découvrir les arts numériques. Vous pouvez découvrir en vidéo le résumé des ateliers en cliquant sur l'image ci-dessous :

 

PARCOURS CULTUREL - PENDANT ET HORS TEMPS SCOLAIRE :

 

De manière ponctuelle, nous mettons en place des parcours culturels en lien avec les artistes programmés à L'Echonova et les colléges, lycées ou centres sociaux du territoire. Selon vles projets des partenaires et les envies des artistes, ces parcours prennent la forme de rencontre, d'interview, de masterclass ou d'ateliers et sont enrichis par une visite guidée et la venue à un concert. Ainsi, Zenzile, Guillaume Perret, Who are you, Chapelier Fou, Bertrand Belin, Leska, Layonz ou encore Liev se sont prêtés avec plaisir au jeu du partage et de la transmission autour de leur expérience et leur parcours. 

 

L'ECOLE DU SPECTATEUR :

 

Pilotée par Golfe du Morbihan-Vannes agglomération en partenariat avec les salles culturelles du territoire, « L'école du spectateur » permet à 10 classes de cycle 3 de bénéficier d'un parcours culturel autour de différents spectacles. L'Echonova y participe et accueille les classes pour des visites guidées, des concerts, des ateliers, des sensibilisations aux spectacles, des rencontres avec les artistes... De quoi ouvrir en grand leurs yeux et leurs oreilles sur un monde nouveau !

  • En 2013, nous avons travaillé avec les musiciens de "Machines à courts" autour du lien entre musique et images et la création d'un ciné-concert.
  • En 2014, la résidence du spectacle "Electro Monde" a permis de mettre en place un parcours autour de la création avec filage de fin de résidence, rencontre avec les musiciens Mosai et Vincent et ateliers d'écriture de chansons à l'école.
  • En 2014/2015, une classe a pu échanger avec les artistes de Rick le Cube et les mystères du temps autour de la création de leur spectacle, du bruitage, de l'animation 3D...
  • En 2015/2016, une classe de l'école Sainte Cécile a Theix travaillé sur la mise en scène du spectacle musical Ty Tom du musicien Cédric Hergault.
  • En 2016/2017, une classe de CM2 de l'école Meirieu à Plougoumelen a travaillé avec les musiciens de Mamoot dans le cadre de la résidence du concert Pick'O'Rama. Ensemble, ils ont écrit, mis en musique et enregistré le morceau "L'île perdue" et ça sonne grave !
  • En 2017/2018, les CM1 et CM2 des écoles Jacques Prévert à Vannes et Guyomard à Séné ont découvert l'histoire de la musique noire américaine et ont enregistré la chanson "We Shall Overcome" avec Rotor Jambreks.

 

  • Ateliers Fragments
  • Laetitia Sheriff au lycee Charles de Gaulle
  • masterclass Zenzile
  • atelier Mosai et Vincent
  • rencontre Who Are You
  • Fuzeta
  • atelier Layonz
  • concert Layonz
  • Nos jeux ont des oreilles
  • repetition Mellano - lycee Charles de Gaulle
  • repetition Mellano - lycee Charles de Gaulle