IME

PROJETS MEDICO-EDUCATIFS

Pour permettre un éveil des sens, la découverte d’artistes, l’ouverture au monde, l’expression libre, une meilleure connaissance de chacun et surtout un accès de tous à la musique et à la création sans qu’il puisse exister de barrières telles que le handicap ou l’hospitalisation, nous mettons en place des projets en partenariat avec des structures médico-éducatives.

 

On fait la fête – conte musical avec l’IME du Bois de Liza :

 

Pour amener les enfants de l’Institut Médico-Educatif du Bois de Liza à Séné vers la découverte et la pratique artistique, nous avons mis en place des ateliers de création avec le musicien-comédien Cédric Hergault et l’illustrateur Jean-Marie Flageul de l’association La Maison.

 

De septembre 2014 à juin 2015, Erwan, Ewen, Ambre, Stanislas, Louise et Faustine ont participé activement aux ateliers : découverte des rythmes, éveil musical, recherche de vocabulaire, description des personnages, écriture de l’histoire et des petites chansons, illustrations… Les bruitages, la musique et les chansons ont été enregistrés et mixés dans les studios de L’Echonova. Résultat, « On fait la fête » est un très beau conte musical qui parle du goût et de la différence et que les enfants sont très fiers de chanter à tue-tête !

 

Chansigne – MHA :

 

En 2016, nous avons travaillé avec l’association Gabriel Deshayes à Auray qui accueille de jeunes malentendants et dysphasiques sur l’interprétation des chansons du groupe MHA en Chansigne. Les ateliers avec les musiciens ont eu lieu de mars à juin autour de l'idée d'intégrer la musique dans le quotidien de tous. Ce projet a favorisé la découverte du chansigne et de sa poésie, l'initiation au rythme, la connaissance de l'autre grâce au travail collectif, la découverte et la mise en place d'un langage commun, la valorisation des compétences de chacun et surtout la liberté d'expression et l'épanouissement. Un mini-concert final a eu lieu le 2 juin 2016 pour l'ensemble des camarades de l'association et juste avant d'assister au concert de MHA :

 

Chant signe

 

Ces projets sont menés avec le soutien de la DRAC Bretagne et l’Agence régionale de santé Bretagne dans le cadre du programme « culture santé »

  • Spectacle La Cuisine de Leo - IME
  • Les enfants en enregistrement
  • Illustration du conte musical
  • Mha - chant signe et percussions