mercredi
29
avril
Reporté

MUSIC ACT’ / Soundbreaking, La magie du studio

Docu-débat

20h - Médiathèque Plescop - Gratuit - inscriptions auprès de la médiathèque : 02 97 61 97 37

Bande annonce

Bande annonce

Initialement prévue le mercredi 04 mars, la projection a été reportée au mercredi 29 avril, toujours à la médiathèque de Plescop.

 

"La magie du studio", un des volets du documentaire Soundbreaking retransmis sur Arte, aborde de manière pointue les avancées dans le secteur de l’enregistrement en studio, notamment avec l’invention du multipiste qui va révolutionner la musique.

 

Dans un second temps, un échange avec Gilles Rettel, consultant et formateur dans le domaine de l’innovation technologique, viendra étayer et approfondir cette projection.

 

"En permettant l’enregistrement et le réenregistrement de plusieurs sources sonores, l’invention du multipiste va aussi révolutionner la musique. De lieu dédié à la captation de la performance des musiciens, le studio se transforme en laboratoire où toutes les manipulations sont possibles. Avec des figures majeures (Les Paul, brillant inventeur du magnétophone multipiste, Pierre Schaeffer, les Beatles, Brian Wilson, Pink Floyd…) mais également leurs héritiers (les tenants du home studio comme les Rita Mitsouko ou de l’informatique musicale comme Bon Iver), le multipiste fait entrer la musique populaire dans la modernité. Passionnante aventure artistique et technologique, la mise au point de l’enregistrement de la musique s’est déroulée sur plus d’un siècle. Avènement du multipiste, rôle du producteur, rendu de la voix, révolution numérique… : sur une bande son d’anthologie, Soundbreaking raconte les plus belles pages de cette épopée, avec la participation de grands noms de la musique, d’Elton John à Catherine Ringer, de Christina Aguilera à Annie Lennox, de Tony Visconti, le producteur de David Bowie, à Nigel Godrich, celui de Radiohead."