lun/lun
29/31
mar/mai

Éclaircies

Action culturelle

Du 29 mars au 31 mai

C’est avec pugnacité et résilience que L’Echonova propose le projet Éclaircies, une percée lumineuse dans un ciel bouché après une année presque complète de fermeture des lieux de culture.

Le mot d’ordre de ce projet est simple : proposer à des structures du territoire des actions culturelles portées par des artistes locaux, au sein même de leurs infrastructures. Si nous ne pouvons accueillir les publics à L’Echonova, alors nous irons à leur rencontre, dans le respect de leurs protocoles. 

 

Étant comme chaque lieu culturel dans l’incapacité de se projeter et donc de structurer des projets dans la durée, nous prenons le parti de planter des graines et de construire en faisant. Pour cela nous nous recentrons sur le local et mettons à l’honneur ceux qui font le territoire. Ces Éclaircies se dérouleront de mars à mai … pour le moment !

 

À qui ces actions sont-elles proposées ?

Six structures participent à cette opération : Le P’tit Club, crèche inter-entreprises à Saint-Nolff, l’école primaire Julie Daubié de Saint-Avé, la Résidence autonomie Les Charmilles à Ploeren, l’accueil de loisirs et la Maison des Jeunes de Sulniac, le Foyer de vie « Les Camélias » et l’IME du Pont-Coët de Grand Champ.

 

Les personnes qui participeront au projet ont donc entre … 3 mois à 101 ans ! Elles s’apprêtent à rencontrer leurs artistes locaux, à découvrir et manipuler des instruments parfois atypiques mais également à exprimer sensations et ressentis et ainsi à révéler leur part d’artiste à travers d’ateliers de pratiques.

 

Qui sont ces artistes complices ?

Alors que les salles sont fermées sans perspective de réouverture, Éclaircies est tout autant une rencontre artistique qu’humaine. Il s’agit de rapprocher les habitants du territoire en manque de moments de musique et de rencontres de leurs artistes locaux, en demande de rencontres avec leurs publics.

Les artistes complices qui nous accompagnent dans cette aventure sont : Poppies, Hocine duo "Fatiha & Hocine", TUTU AuMic', Fatima Camara et Greky en trio, FUZETA, Nazaré et The Bruise Market

 

Comment a été conçu ce projet ?

Chaque action a été réfléchie et conçue avec les structures participantes et les artistes complices pour coller au plus juste des enjeux exprimés, compétences de chacun et conditions d’accueil. C’est pourquoi elles sont différentes selon les structures, tant dans la forme que dans la durée.

Elles partagent en revanche une conception de projet en adéquation avec la période : léger, réactif, modifiable et surtout, tenant compte des protocoles sanitaires actuellement en vigueur.