samedi
09
octobre
Annulé

COLLOQUE SUR LA SANTE DU MUSICIEN

Rencontres

9h30>18h - Gratuit

Le colloque sur la santé du musicien est malheureusement annulé.

Merci de votre compréhension.

 

 

Dans le cadre de ses missions, L'Echonova organise des temps de travail et de réflexion autour des musiques actuelles ; dans ce sens, nous co-organisons avec Médecine des Arts®, la MGEN et SuperMab une journée de colloque autour de la santé du musicien le samedi 9 octobre à L'Echonova.

 

Ce temps fort dédié à la santé du musicien est à destination des artistes qu’ils.elles soient amateurs.trices ou professionnels.elles, ainsi que les organisateurs.trices sur la question de l’accueil des groupes.

 

 

Plénière – 10h à 12h30

 

Durant la matinée, un temps d’introduction et de réflexion autour de question « Pourquoi s’intéresser à la santé des artistes des musiques actuelles » sera abordé et chaque intervenant.e présentera son atelier, puis un échange de questions/réponses avec le public viendra clôturer cette partie.

 

 

Les ateliers - 14h à 17h15

 

Cycle artiste

 

Le cycle se divise en 2 ateliers d’une durée de 1h30 ; ainsi 2 groupes seront créés et chaque groupe assistera aux 2 temps.

 

Atelier 1 - Équilibre et intégration du rythme : la place de la proprioception dans la pratique instrumentale - Condition physique, entraînement, échauffement et récupération ;  avec Martin Matija

 

Atelier 2 - Gérer ses émotions, développer sa performance et sa créativité en pleine conscience et acte ; avec Christophe De Neckere

 

 

Cycle organisateur.trice - développeurs.euses d'artiste

 

Durant l’après-midi, les participants.es aborderont ensemble les questions sur les conditions d’accueil des artistes en salles et en festival à travers de nombreux angles : la diététique, la gestion du sommeil, les conditions de voyage et les inconvénients de ce nomadisme, les échanges sociaux et professionnel ; avec Laure Auzeil, Dr André-François Arcier et Dr Eric Dufour.

 

 

Les intervenants.es

 

  • Martin Matija, masseur kynésithérapeute
  • Christophe De Neckere, musicien, psychologue et psychothérapeute comportementaliste spécialisé en créativité et en préparation mentale à la performance artistique à Bruxelles
  • Laure Auzeil, diététicienne et nutritionniste
  • Dr André-François Arcier, docteur en médecine, fondateur de Médecine des Arts®, directeur de la revue Médecine des arts et de l’institut de formation Alexitère-médecine des Arts et du pôle Médecine des Arts-Musiques, président de l’association Européenne Médecine des Arts.
  • Dr Eric Dufour, kinésithérapeute, titulaire du Diplôme Européen de Médecine des Arts®, consultant et formateur au "FAIR", au "Studio des Variétés", à "Opération Iceberg" et collabore avec le "Chantier des Francos", intervenant aux Eurockéennes de Belfort et responsable Médecine des Arts en Scène de la région Grand Est.

 

 

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Aurélien > aurelien.moulle@lechonova.com

Lien fiche d'inscription > ici