mercredi
05
juin
Reporté

Colloque : LA SANTE DU MUSICIEN

Atelier

09h00 > 18h00 - Gratuit

Le colloque Santé du musicien est officiellement reporté à 2020, la future date vous sera communiquée dans les plus brefs délais. Merci de votre compréhension.

 

Dans le cadre de ses missions, L'Echonova organise des temps de travail et de réflexion autour des musiques actuelles ; dans ce sens, nous co-organisons avec Médecine des Arts® une journée de colloque autour de la santé du musicien le mercredi 05 juin à L'Echonova. Cette journée s'inscrit dans notre dispositif Music Act' du printemps 2019 ; qui s'intéressait au rapport entre notre santé / bien-être et la musique.

 

Programme de la journée


- 9h30 : Accueil des participants autour d'un café
- 10h00 à 12h30 : Présentation et introduction autour de la question "Pourquoi s'intéresser à la santé des musicien(ne)s dans les musiques actuelles ?"  
- 12h30  à 14h00 : Repas dans le hall (présence d'un food truck)
- 14h00 à 15h30 : Ateliers
- 15h45 à 17h15 : Ateliers
- 17h15 à 18h00 : Synthèse générale et temps d'échange conclusif

 

 

Les ateliers


Chaque atelier est proposé 2 fois de manière consécutive durant l'après-midi, pour vous permettre de choisir deux des trois thèmes qui vont être abordés :

Atelier 1 - Gérer ses émotions, développer sa performance et sa créativité
Atelier 2 - Gestes et postures des musicien(ne)s : les portes de l'expressivité et la prévention de la santé
Atelier 3 - Condition physique et musique : donner du corps à sa musique

 

 

Les intervenant(e)s


- Docteur André-François ARCIER, Docteur en médecine, fondateur de Médecine des Arts®, directeur de la revue Médecine des Arts et du site www.medecine-des-arts.com ainsi que de l'Institut  de formation Alexitère - Médecine des Arts et du pôle "Médecine des Arts-Musique", Président de l'Association Européenne Médecine des Arts.

- Christophe DE NECKERE, musicien, psychologue et psychothérapeute comportementaliste spécialisé en créativité et en préparation mentale à la performance artistique à Bruxelles. Il a plusieurs charges d'enseignement au sein de diverses universités et institutions et est consultant et formateur, en Belgique et à l’étranger, pour de nombreuses organisations, dont Médecine des Arts®.

- Sylvain ROSE,  musicien,  masseur-kinésithérapeute libéral, titulaire du Diplôme Européen de Médecine des Arts®, spécialisé en posturologie, en kinésithérapie analytique et en thérapies manuelles (concept Sohier). Il intervient aux Eurockéennes de Belfort

- Docteur Thierry BOULANGER Médecin du travail CMB, Centre Médical de la Bourse, Paris.

- Madame Élisabeth RÉPÉCAUD, diététicienne.

- Eric DUFOUR, kinésithérapeute, titulaire du Diplôme Européen de Médecine des Arts®, consultant et formateur au "FAIR", au "Studio des Variétés", à "Opération Iceberg" et collabore avec le "Chantier des Francos". Il intervient aux Eurockéennes de Belfort dans la gestion du suivi et de la prévention de santé des artistes et techniciens. Responsable Médecine des Arts en Scène de la région Grand Est

- Aurélie Rioual, administratrice de L'Echonova, développe un projet de sophrologie autour l'accompagnement à L'Echonova.

 

 

INSCRIPTIONS


    L'ensemble de la journée est accessible gratuitement ; pour toute réservation, vous trouverez  >> EN CLIQUANT ICI <<  la fiche d'inscription qu'il vous faut remplir et envoyer par mail ou par courrier à Lorine :

 

lorine.thouin@lechonova.com

 

    Pour participer aux ateliers de l'après-midi, il est primordial d'assister à l'introduction le matin autour de la question : "Pourquoi s'intéresser à la santé des musicien(ne)s dans les musiques actuelles ?"