Communiqué du 05 juin 2020 : Point d'étape

Dernières news 30 juin 2020

Il nous aura fallu plusieurs semaines… plusieurs semaines de silence, pour digérer les annulations, organiser les reports, prendre du recul, réfléchir à demain. 

 

Les annonces récentes du gouvernement nous donnent la possibilité d’ouvrir mais à quel prix ? pour qui ?

 

Se pose alors la question culturelle, celle du sens : Notre métier est de rassembler les gens, créer des espaces de proximité et de rencontres. Au vu de la norme actuelle d’accueil de personnes, notre jauge à L’Echonova passe de 600 à 50 personnes. Nous avons le droit de produire des spectacles pour 50 personnes masquées, mais ceci pose la question même du sens, de l’Adn de notre métier. Économiquement un concert dans les normes actuelles que nous ne contestons pas fragilise trop notre projet.

 

Nous rouvrirons le lieu quand des conditions acceptables seront réunis pour retrouver ce plaisir de rapprocher les gens autour de la musique, créer du lien social, valeur fondamentale de notre activité.

 

Nous n’avons pas cessé notre activité pour autant. Les dispositifs d’accompagnement #GO et L’Echo des Studios se poursuivent à distance. En parallèle, un appel à de nouveaux projets pour la nouvelle saison de ces dispositifs est en cours et ce jusqu’au 13 juin. La préparation du Vannes All star #11 est en cours, avec pour le moment une réflexion autour de la prochaine thématique, la phase d’inscriptions va quant à elle s’ouvrir très bientôt. Nous allons pouvoir, à partir de mi-juin, mettre en place des résidences d’artistes prévues dans le respect des normes sanitaires nécessaires à la sécurité des personnes accueillies, ce que nous ne pouvons actuellement encore garantir pour les studios. Nous sommes tous sur le pont en train de préparer, réinventer la suite.

 

La route est encore sinueuse mais la marche plus agréable avec tous les messages de soutiens que nous avons reçus. Merci à vous, nous avons tellement hâte de rouvrir nos portes et de vous retrouver ! D’ici là, portez-vous bien.

 

L’équipe de L’Echonova